Sour Cream et Amsterdam Loeki Stardust en 1989 au Royal Palace de La Haye
Parce que “les retours aux sources sont toujours une modernité” (M. de Certeau), il est bon de se souvenir que l’histoire de la flûte à bec a été marquée par des artistes pionniers qui, dans les années 80, étaient aussi les premiers vrais pédagogues de l’instrument près de qui toute une génération de flûtistes s’est formée.
Le trio “Sour Cream” a été constitué par Frans Brüggen en 1972 avec Kees Boeke et Walter van Hauwe avec l’intention de réaliser un travail d’avant-garde pour la flûte à bec.
Largement impliqués dans le mouvement de contre-culture néerlandais, leurs concerts mêlaient répertoire “historique” et contemporain et pouvaient être des performances scéniques inhabituelles ou iconoclastes.
Ils sont ici entourés des flûtistes du “Loeki Stardust” dans un concert donné en 1989 à La Haye ! (le son et l’image ont plus de 30 ans, mais l’archive vaut évidemment le détour ….)
On peut retrouver “Sour Cream” ici, dans “Sit Fast” , tour de force contrapuntique de Christopher Tye (ca. 1500 – ca. 1573), extrait du CD “The passion of Reason” (Naxos).