Rencontres baroques du masque, 24-26 Août, Bruxelles
Les Rencontres Baroques du “Masque”
24, 25 et 26 Août 2018
” Baroques croisés entre Madrid et Mexico ”
en l’église protestante de Bouxwiller
Vendredi 24 août 2018 à 20h30
musiques de M. de Sumaya et de A. Scarlatti
Solveig Acuna, soprano
Claire Secordel, flûte à bec
Marc Hervieux, flûte à bec
Jean-Sébastien Kuhnel, théorbe
Chantal Baeumler, viole de gambe
Eva Valtova, clavecin
L’organiste Manuel de Zumaya est sans doute un des plus grands compositeurs du Mexique à la période coloniale de la Nouvelle-Espagne. Sa musique a été le point culminant du style baroque dans le Nouveau Monde.
Il a été l’ élève d’ Antonio de Salazar. Entre 1700 et 1708 il est probablement parti se perfectionner en Europe, et devient maître de chapelle à la Cathédrale d’ Oaxaca au Mexique, en 1745.
Son style rappelle la musique de Alessandro Scarlatti, rencontré peut-être à Madrid…
Ce concert croise des cantates de Sumaya et de Scarlatti aux affinités nombreuses, dont les textes font référence au Sacré.
Les cantates de Sumaya sont davantage inspirées de croyances aux âmes et aux esprits…
L’ensemble composé de deux flûtes à bec et d’un continuo accompagnera la soprano mexicaine Solveig Acuna
Concert des étudiants de l’Académie
en l’église protestante Saint-Adelphe de Neuwiller-les-Saverne
Dimanche 26 août 2018 à 16h
” Les Airs allemands de G. F. Haendel ”
en l’église protestante d’ Ingwiller
Dimanche 26 août 2018 à 20h30
Cécile Foltzer-Lenuzza, soprano
Marc Hervieux, flûte à bec
Chantal Baeumler, viole de gambe
Jean-Sébastien Kuhnel, théorbe
Eva Valtova, clavecin
Les airs allemands de Haendel qui datent des années 1724-1727 ont été écrits sur des poèmes de Barthold Heinrich Brockes.
Les textes de ces neuf airs proviennent du premier tome d’une Anthologie dont le titre est, ” Le plaisir terrestre de Dieu, composé de poèmes physiques et moraux”
Composés dans sa langue maternelle, l’allemand, ces airs sont emprunts d’une nouvelle sensibilité, d’une poésie de la nature naïvement intériorisée, tout en étant très imagée, légèrement moralisante.
Dieu y est loué de façon panthéiste, suivant l’idée qu’il se manifesterait à travers tous les êtres vivant du monde.
Ces airs pour soprano, dessus et basse, pleins de caractère et de charme, étaient sans doute chantés et joués dans un cercle confidentiel, ou étaient réservés à l’ édification spirituelle et au recueillement méditatif.
” Le Cantique des cantiques à l’époque de Claudio Monteverdi ”
en l’église protestante Saint-Adelphe de Neuwiller-les-Saverne
Samedi 25 août 2018 à 20h30
Aniella Zins, soprano
Marc Hervieux, flûte à bec
Jean-Sébastien Kuhnel, théorbe
Chantal Baeumler, viole de gambe
Le Cantique des cantiques est une suite de chants qui célèbrent l’amour, l’amour entre une fiancée et son bien-aimé,
mais on peut l’ imaginer aussi comme une allégorie de l’ Amour entre Dieu et son peuple, entre l’être humain et Dieu.
Ces poèmes trouvent leur résonance dans la musique, et surtout dans le répertoire italien du 17ème siècle où les sentiments et les affects y sont exacerbés.
Nombreux compositeurs ont emprunté ces textes pour en traduire la richesse du lyrisme évoqué.
Les musiques d’ Alessandro Grandi, de Dario Castello et surtout celles de Claudio Monteverdi contribuent à souligner l’extrême sensualité des poèmes et à renforcer le pouvoir émotionnel du sentiment amoureux et de ses peines.
A la frontière du sacré et du profane, ces chants qui célèbrent l’amour, le vin, les parfums, la nature inspirent et offrent
une grande liberté d’écriture et de caractère aux oeuvres chantées et jouées de ce programme.
Renseignements, www.le-masque.com
Tous ces concerts sont à entrée libre avec plateau.