Congrès 2018
Rencontre Nationales de flûte à bec
Musique contemporaine – Même pas peur !
Le 8e congrès ERTA-France a eu lieu du samedi 24 au lundi 26 mars 2018 à Douai (Nord).
Douai et son beffroi Le Conservatoire
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Vendredi 23 mars
Concert d’ouverture au Musée de la Chartreuse de Douai
En partenariat avec l’Association Franco-Polonaise et le Collectif baroque Hippocampe.
Quatuor de flûtes à bec : Christine Vossart, Tomma Wessel, Julien Feltrin et Pascale Garcia ; clavecin : Thomas Yvrard.
- Musique polonaise de la Renaissance
- Kazimierz Serocki : Arrangements
- Wojciech Blecharz : Airlines
- Maurice Ohana : Carillons pour les heures du jour et de la nuit
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Samedi 24 mars
Accueil en musique
Par les ensembles d’élèves de La Garenne-Colombes, Le Perreux-sur-Marne et Douai.
- Umberto Bomberdelli : Kuckucksruf
- Fulvio Caldini : Clockwork Toccata
- Agnes Dorwarth : Kopfnüsse-Tango
- Agnes Dorwarth : Nachtvogel
- Lance Eccles : Skating on ice
- Matthias Maute : Indian Summer
Atelier sur la respiration continue
Animé par Julien Feltrin
Scène ouverte
Par les élèves de Calais, Sainte-Geneviève-des-Bois, Marcq-en-Bareul, Douai, La Garenne-Colombes et Le Perreux-sur-Marne.
- Gerhard Braun : 4 petites études
- Gérard Scharapan : Tchim (pièce non édité)
- Jan Van Dijk : Solo (1er mouvement)
- Joseph Cox Bridge : Quartet for Recorders (1901, 1ère pièce écrite pour la flûte à bec au XXe siècle)
- Benjamin Britten : Scherzo
- Hans-Ulrich Staeps : Tabour Pipe & Czakan
- Agnes Dorwarth : Gewitcher (extrait de Vogelbuch)
- Matthias Maute : Tanto Quanto
- Henk Badings : Preludio
- Agnes Dorwarth : Flügelschlagen (extrait de Vogelbuch)
- Irmhild Beutler : Glückspilz
Le pourquoi du Soufflant
Conférence sur Acoustique et flûte à bec animée par Benoît Fabre
A l’aide d’un dispositif de captation sonore et d’analyse de spectre, Benoît Fabre, chercheur au LAM (Lutherie, Acoustique et Musique) de Sorbonne-Université à Paris, a montré ce qui se passe réellement au niveau acoustique lorsqu’on souffle dans une flûte à bec. Une analyse technique pointue, mais très intéressante.
Table ronde-concert
Le répertoire par cycle de musique contemporaine de flûte à bec, animée par Tomma Wessel
- Henry Mancini : Baby Elephant Walk (Argt: T. Kenny)
- Franz Müller-Busch : Die Uhr
- Irmhild Beutler / Sylvia Corinna Rosin: Die Spatzen
- Lance Eccles : Spangled Sonata : Amethist Shower
- Frans Geysen : Wingerd in een natte zomer
Suite à cet atelier très riche, le CA d’ERTA a décidé d’approfondir la question du répertoire contemporain par cycle, et va lancer un travail collaboratif entre les professeurs, afin d’échanger des idées et de nourrir la réflexion de tous dans ce domaine. Interview de Tomma Wessel.
Concert-récital de Julien Feltrin et Nicolas Vérin
- Giorgio Tedde : Austro (2001) per flauto contralto
- Talma Sutt : Prisma (2006) pour Contrebasse Paetzold et électronique en direct
- Emanuele Casale : Studio 2a (2000) pour Paetzold en Fa et électronique
- Improvisation pour Paetzolds et électronique en direct
- Jan Rokus van Roosendael : Rotations (1988) pour flûte alto
- Nicolas Vérin : Now and then and now (2012) pour Flûtes à bec et électronique en direct
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Dimanche 25 mars
Scène ouverte
Par les étudiants de Londres, Bruxelles, Brugge et Douai, et des étudiants et flûtistes d’autres régions.
- Dorothée Hahne : Commentary IIII (2000)
- Moritz Eggert : Ausser Atem (1995)
- Thomas Bruttger : Forms and Ramifications (2003)
- Frederik Neyrinck : Take out Obrecht (création 2018)
- Callipe Tsoupakis : Charavgi (1994)
- Sinta Wullur : Bayangan
- Louis Andriessen : Ende (1981)
- Chiel Meijering : A day in the life of a Wookie-Wookie (1999)
Atelier Même pas peur / Flûte à bec électroacoustique
Animé par Dominique Vasseur
Après un tour d’horizon rapide et non exhaustif du répertoire pour flûte à bec électroacoustique, Dominique Vasseur a donné un descriptif commenté de l’environnement matériel et logiciel adapté à une prestation électroacoustique en dispositif léger (accessible à tous), et détaillé une partie de l’inévitable lexique (séquenceur, contrôleur, midi, effets ….) en vue d’une appréhension tranquille du répertoire concerné. Interview de Dominique Vasseur.
Récital électroacoustique solo Même pas peur
Dominique Vasseur (flûte à bec et électronique) et Jacques Derégnaucourt : violon et électronique
- Kumi Iwase : Espace, l’ombre dans un temple (2011)
- Dominique Vasseur : Reibo I, II, III (création festival Ars Musica 2016)
- Dominique et Jacques Derégnaucourt : Improvisation électroacoustique avec traitement du son en live
Assemblée Générale ERTA-France
le CA 2017 à Douai
/
La nouvelle Présidente : Claire Michon / La nouvelle Secrétaire : Pascale Imbert-Garcia avec Tomma Wessel
Et tout le week-end
Collection de flûtes traditionnelles d’Hervé Gonin
Hervé Gonin a présenté sa collection de flûtes traditionnelles, expliqué les légendes qui leur sont liées et réalisé des mini-interventions sur les familles de flûtes.
Exposition et rencontre avec Claire Sécordel, facteur de flûte à bec
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Lundi 26 mars
La Flûte augmentée
Journée de formation pour les enseignants de flûte à bec
Intervenant : Julien Feltrin
Comment interpréter la notation contemporaine : l’analyse comparative de différentes pièces du répertoire pour aborder, comprendre et saisir les subtilités de langages extrêmement diverses et parfois ambigus, mais indispensables à une interprétation responsable de ces musiques actuelles.
Utiliser les nouvelles technologies : de l’élaboration matérielle à l’utilisation de logiciels, comment le flûtiste peu initié à l’informatique musicale peut se constituer un dispositif léger et fonctionnel.
Photos : Pascale Imbert-Garcia, Pascal Premier et AD. Langlet