Programme Rencontres Flûte à bec Douai
bulletin-inscription-Rencontres-Douai
Vendredi 23 mars Musée de la Chartreuse de Douai (plan d’accès)
- 19H00 : Concert d’ouverture des Rencontres Nationales de flûte à bec
En partenariat avec l’Association Franco-Polonaise et le Collectif baroque Hippocampe
Quatuor de flûtes à bec : Christine Vossart, Tomma Wessel, Julien Feltrin et Pascale Garcia ; Clavecin : Thomas Yvrard
- Programme : Musique polonaise de la Renaissance; Serocki : Arrangements ; Blecharz : Airlines ; Ohana : Carillons pour les heures du jour et de la nuit
Samedi 24 mars C.R.R. de Douai, 1 parvis Georges Prêtre, 87 rue de la fonderie (plan d’accès)
- 13H00 : Accueil en musique par les ensembles de jeunes flûtistes (La Garenne-Colombe, Perreux, Calais, Douai…)
- Toute la journée :
- Claire Sécordel, fleustrière : exposition de ses flûtes et suivi des flûtes à bec.
- Présentation par Hervé Gonin de sa collection de flûtes traditionnelles, des légendes qui leur sont liées et mini-interventions sur des familles de flûtes, dont une séance pour les jeunes enfants (à partir de 5 ans) à 16H00 (entrée libre).
- 13H30-15H00 : Atelier Respiration continue par Julien Feltrin
- Cet atelier se focalisera sur des exercices simples et des mouvements de bases de notre respiration pour nous amener progressivement vers la compréhension et la maîtrise de la respiration continue. Étapes par étapes, le flûtiste se plongera dans une technique utile pour la musique traditionnelle mais surtout devenue indispensable pour la maîtrise du répertoire contemporain de la flûte à bec.
- 15H00-15H30 : Concert des jeunes élèves : scène ouverte
- 16H00 à 17H30 : Le pourquoi du Soufflant par Benoît Fabre chercheur au LAM.
Son, facture et jeu : acoustique de la flûte à bec
- Quelles sont les composantes du son d’une flûte ? Quels sont les effets acoustiques de la perce ? Quelle influence le flûtiste a-t-il sur le son de son instrument ?
A travers l’analyse de la facture, du son et du jeu, cette conférence présentera différents aspects de l’acoustique de la flûte à bec. La présentation pourra s’articuler en deux temps, laissant un atelier dans lequel nous pourrons analyser en direct certaines techniques de jeu faire suite à la présentation…
- 18H00 à 19H00 : Table ronde-concert par Tomma Wessel, sur le répertoire par cycle de musique contemporaine de flûte à bec, quelques pièces seront jouées par des élèves des classes de flûte à bec.
- 19H30 à 20H30 : Concert-récital de Julien Feltrin et Nicolas Vérin
- Emanuele Casale : Studio 2a (2000) pour Paetzold en Fa et électronique
- Nicolas Vérin : Now and then and now (2012) pour Flûtes à bec et électronique en direct
- Talma Sutt : Prisma (2006) pour Contrebasse Paetzold et électronique en direct
- Luciano Berio : Gesti (1966) pour flûte à bec alto
- Jan Rokus van Roosendael : Rotations (1988) pour flûte alto
- Giorgo Tedde : Austro (2001) per flauto contralto
- Improvisation : Paetzolds et électronique en direct
Dimanche 25 mars C.R.R. de Douai, 1 parvis Georges Prêtre, 87 rue de la fonderie
- 9H00 à 9H30: Répétition publique des pièces : Bayangan de S. Wullur (Elèves de Douai) puis de 9H30 à 10H00 : Kyrie 1,2,3,4 de Neyrinck (élèves de Bruxelles) .
- 10H00 à 11H00 : A vos flûtes! Les flûtistes souhaitant jouer A day in the life of a Wookie-Wookie de C. Meijering répèteront avec Julien Feltrin, les élèves de Londres et Bruxelles (partitions envoyées par mail).
- Toute la journée et 2 séances plus particulières : 10H00-11H00 et 14H00-15H00: Présentation par Hervé Gonin de sa collection de flûtes traditionnelles et des légendes qui leur sont liées.
- 11H30-12H15 : Concert Scène ouverte : étudiants de Londres, Bruxelles, Brugge, Douai, étudiants et flûtistes d’autres régions.
- Programme : Neyrinck: Take out Obrecht (création); S. Wullur: Bayangan; C. Meijering: A day in the life of a Wookie-Wookie (œuvre ouverte à tous) ; M. Shlomowitz: Northern Cities (Letter Piece 5, 2008); T. Bruttger: Forms and Ramifications (2003)
- 13H30-15H00: Atelier Même pas peur / Flûte à bec électroacoustique par D. Vasseur
-
Après un tour d’horizon rapide et non exhaustif du répertoire pour flûte à bec électroacoustique, cet atelier proposera un descriptif commenté de l’environnement matériel et logiciel adapté à une prestation électroacoustique en dispositif léger (accessible à tous). Il détaillera une partie de l’inévitable lexique (séquenceur, contrôleur, midi, effets ….) en vue d’une appréhension tranquille du répertoire concerné.
-
- 15H30 : Récital électroacoustique solo “Même pas peur” de Dominique Vasseur (flûte à bec et électronique) et Jacques Derégnaucourt : violon et électronique.
- Kumi Iwase : Espace, l’ombre dans un temple (2011)
- Keyla Orozco : Mani Electrico (2003)
- Dominique Vasseur : Reibo I,II,III (création festival Ars Musica 2016)
- D. Vasseur et J. Derégnaucourt : improvisation électroacoustique
Traitement du son en live (par le moyen, notamment, de quelques programmes développés par l’Ircam)
- 17H00 : AG de l’association ERTA-France
- 18H00 : Fin des Rencontres Nationales de flûte à bec
Lundi 26 mars C.R.R. de Douai, 1 parvis Georges Prêtre, 87 rue de la fonderie
- 9H00 à 16H30 : La Flûte augmentée
Journée de formation pour les enseignants de flûte à bec
Intervenants : Julien Feltrin et Tomma Wessel
- Comment interpréter la notation contemporaine : l’analyse comparative de différentes pièces du répertoire permettra à chacun d’aborder, de comprendre et de saisir les subtilités de langages extrêmement divers et parfois ambigüs, mais indispensables à une interprétation responsable de ces musiques actuelles.
- La « Nuove Musiche » pour flûte à bec, initiée dans les années 1960 par des flûtistes comme Frans Brüggen ou Michael Vetter a depuis lors acquis ses lettres de noblesse dans le monde de la musique contemporaine. Aujourd’hui toujours, de nouvelles pièces sont composées, le plus souvent dans une écriture spécifique utilisant des techniques particulières. C’est par l’écoute, l’analyse, le déchiffrage … que nous aborderons quelques compositions récentes, et à travers elles, l’écriture de ces compositeurs et plus largement quelques techniques propres à ce répertoire.