Nouveau CD Fiamma & Foco
GEISTLISCHES KONZERT
Ensemble Fiamma & Foco Marta Gliozzi orgue
Inspiré par l’orgue construit par Bernard Hurvy en la basilique Notre-Dame du Folgoët, ce programme de musiques allemandes met en lumière des compositeurs comme Johann-Hermann Schein, Heinrich Schütz, Johann Pachelbel, à travers de courtes pièces de musique de chambre sacrée dialoguant avec des pièces pour orgue seul de Johann-Sebastian Bach.
Allemagne, début du XVIIe siècle. La guerre de Trente Ans ravage le pays. L’épouvantable épidémie de peste qui s’en suit décime l’Europe. Les musiciens sont rares, l’argent manque. Dans ce contexte naissent les Kleine Geistische Konzerte où sobriété et profondeur luthérienne s’entremêlent avec l’esprit concertant italien propre à la seconda pratica de Claudio Monteverdi.
D’un côté, donc, les Petits Concerts Spirituels : Schein s’y montre tour à tour tendre, extraverti, solennel, pétillant ou flamboyant. Comme son ami Schütz, surnommé « L’Orfée de Dresde ». Ou comme Pachelbel, lui aussi très influencé par les compositeurs italiens. De l’autre côté, comme en reflet, les préludes de chorals de Bach, chefs-d’œuvre de symbolisme musical et d’art contrapuntique. Schein fut maître de chapelle à St-Thomas de Leipzig, tout comme Bach un siècle plus tard… L’un comme l’autre se sont nourris d’inspirations madrigalistes italiennes tout en étant bien ancrés dans leur Allemagne protestante.
L’Ensemble FIAMMA & FOCO
Armelle Morvan soprano • Élodie Bouleftour Flûte à bec • Maxime Chevrot sacqueboute • Marta Gliozzi orgue et direction artistique
Il réunit trois artistes engagées dans la vie musicale française : Marta Gliozzi, Élodie Bouleftour et Armelle Morvan. Passionnées par la musique ancienne et curieuses de nouveautés artistiques enrichissantes, elles défendent avec passion la musique d’hier et d’aujourd’hui. Partageant la même sensibilité et exigence dans leur travail de « chercheuses musiciennes », elles aiment offrir au public des moments privilégiés où la musique devient tour à tour méditation, discours rhétorique, envolée virtuose, jeu ou prière. À ce trio se joint en 2022 le sacqueboutier Maxime Chevrot. Marta Gliozzi dévoile son jeu tout en finesse aussi bien à travers l’orgue positif dans un registre intimiste que sur les grandes orgues, selon le répertoire. Élodie Bouleftour y mêle ses sonorités douces, envoûtantes et spirituelles grâce à ses différents modèles de flûtes à bec et à la cornemuse. Armelle Morvan, soprano, spécialisée dans la musique du XVIIe, déploie sa voix cristalline et lumineuse et prend plaisir à entremêler son timbre pur à celui des instruments, dans un contrepoint chatoyant et plein de charme. Les sons à la fois chauds et profonds des sacqueboutes alto et ténor de Maxime Chevrot enrichissent les divers caractères musicaux avec un jeu tout en équilibre, alternant intimité, luminosité et intensité.
MARTA GLIOZZI orgue
Après des études d’orgue, de clavecin, de piano et de composition au Conservatoire National Supérieur de Turin, sa ville natale, Marta Gliozzi choisit de se perfectionner en France avec Jean Boyer, humaniste et grand pédagogue unanimement reconnu. Baignée dans un environnement culturel très riche, ses nombreux voyages nourriront ses multiples pratiques musicales tant vocales qu’instrumentales. Parallèlement elle poursuit ses études de chant et intègre différents ensembles vocaux en Italie puis en France sous la direction de personnalités telles que Padre Baroffio, Catherine Schröder, Giovanni Acciai, Gianni Cucci, Pietro Busca, Claire Marchand et Michel Lasserre de Rozel. Professeur d’orgue et titulaire de premiers prix de concours internationaux (Stresa, Arezzo, Ancona), elle a donné de nombreux concerts et récitals en France et à l’étranger. Elle enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest. Passionnée par la musique ancienne, elle se produit en tant que soliste et continuiste au sein de nombreuses formations et auprès d’artistes de renom.
J-S. BACH – Nun komm der Heiden Heiland (Orgelbüchlein) – BWV 599 H. SCHUTZ – O Herr hilf
J-H. SCHEIN – Nun komm der Heiden Heiland
J-H. SCHEIN – O Jesu Christe, Gottes Sohn
J. PACHELBEL – Ciaccona en Ré m
J-H. SCHEIN – Vater unser im Himmelreich
J-S. BACH – Sarabande de la suite anglaise en La m – BWV 807
J-H. SCHEIN – Ich ruf zu dir
J-S. BACH – Ich ruf zu dir (Orgelbüchlein) – BWV 639
J-S. BACH – Sonate en trio en Fa M – BWV 529
J-S. BACH – Nun komm der Heiden Heiland (In Organo pleno) – BWV 661 J-H. SCHEIN – Christ lag in Todesbanden
H. SCHUTZ – Ist Gott fur uns 3
J-S. BACH – Christ lag in Todesbanden (Orgelbüchlein) – BWV 625
J-H. SCHEIN – Gelobet seist du, Jesu Christ
J-S. BACH – Gelobet seist du, Jesu Christ (Orgelbüchlein) – BWV 604
Réf. Hortus 227
Parution le 25 août 2023 – Distribution France UVM • IDOL Contact : Didier Maes • editionshortus@wanadoo.fr