Montargis 2013 : Compte-rendu
Les premières Rencontres Nationales se sont tenues les samedi 15 et dimanche 16 juin 2013 à Montargis (Loiret) !
C’est notre collègue et ami Christian CHANDELLIER qui, par son engagement de tous les instants a permis la réalisation de ces journées.
Très bien située en région Centre, la Ville de Montargis possède un ensemble de lieux de diffusion tout à fait remarquable, mêlant avec bonheur divers styles architecturaux. Ces lieux étaient en parfaite adéquation avec le programme proposé.
Notons l’originalité d’événements étalés dans le temps et liés à cette rencontre :
Du 28 mai au 22 juin : une grande Exposition sur la Flûte à bec à la Médiathèque, qui a pu être vue par un grand nombre de visiteurs
Le vendredi 31 mai au Tivoli : le Récital “Bec et ongles” (petite histoire ailée de la flûte à bec) de Christian CHANDELLIER mêlant la musique en imitation de chants d’oiseaux et sa passion d’ornithologue.
Le travail de préparation et les liens tissés de longue date entre Christian CHANDELLIER et les élus locaux ont permis l’entière gratuité de ces Rencontres. De plus, tous les participants étaient logés chez l’habitant (élèves de Christian CHANDELLIER, association des Amis du Conservatoire de Montargis). Il leur restait juste à organiser le transport des élèves, et à apporter leur pique-nique. Certains de nos collègues avaient obtenu par leur municipalité une voiture de service pour participer avec leurs élèves à cette rencontre !
En effet, de nombreux Conservatoires étaient représentés :
Tours, Besançon, Versailles, Montrouge, Palaiseau, Amilly, Montargis, Le Kremlin-Bicêtre, Champigny-sur-Marne, Saint-Flour, Sainte-Geneviève-des-Bois, Pontault-Combault.
Salon des facteurs de flûte à bec
Joël Arpin, Philippe Bolton
Harmonisation, accordage : Patrick Magnin.
Les facteurs présents ont vivement intéressé les élèves et les amateurs présents : on se pressait autour des stands pour percer les secrets d’une flûte électro-acoustique, rêver à son prochain achat ou se renseigner sur l’harmonisation d’un instrument un peu fatigué.
Rencontres pédagogiques
Les ateliers ont permis aux participants d’aborder une matière peut-être non pratiquée dans leur Conservatoire. Par exemple, l’atelier d’improvisation de Claire DUTEURTRE (du conservatoire d’Amilly) sur un film d’animation.
Les ateliers suivants étaient également proposés :
– Atelier “adultes” par Nathalie Rotstein-Raguis.
– Atelier sur les diminutions animé par Rémi Lécorché.
– Atelier sur la flûte électro-acoustique par Philippe Renard
Conférence de Philippe Bolton et Philippe Renard sur la flûte électro-acoustique
Scène ouverte
Le concert de 17h a réuni les élèves des Conservatoires qui ont joué à tour de rôle un court programme de musique d’ensemble soigneusement préparé.
Concert de Sébastien Marq
Un Récital de Musique Italienne pour Jean-Jacques Rousseau.
Oeuvres de Frescobaldi, Cima, Vanecco, Vivaldi, Mancini…
Sébastien MARQ, remarquablement entouré de Blandine RANNOU (clavecin) et d’Isabelle SAINT-YVES (viole de gambe), a conquis les auditeurs par son jeu exceptionnel et la simplicité de sa relation au public.
Master-class de Sébastien Marq
Cette classe de maître a permis à Sébastien MARQ de montrer ses qualités pédagogiques et l’étendue de son savoir. Les élèves participants et l’assistance (elle aussi sollicitée par Sébastien sur la Partita de Bach pour chanter la partie de basse implicite) ont été captivés pendant ces 2 heures passionnantes.
Concert de clôture : La flûte à bec aujourd’hui
Ces Rencontres se sont terminées à Villemandeur par un concert de musique contemporaine qui rassemblait autour de Christian CHANDELLIER, Philippe RENARD (connu pour son jeu remarquable à la flûte électro-acoustique) et un jeune flûtiste en voie de professionnalisation, Rémi LÉCORCHÉ, qui mérite nos vœux de réussite !
La réussite de cette première édition des Rencontres Nationales encourage le CA à renouveler l’événement. Nous espérons que les prochains événements réuniront toujours plus de participants.
Un grand merci à Christian CHANDELLIER sans qui ces rencontres n’auraient pu avoir lieu.