Leonardo Vinci : projet de CD – Guillaume Beaulieu
Guillaume Beaulieu projette d’enregistrer un disque à l’été 2025 mettant en lumière des sonates baroques pour flûte à bec composées par Leonardo Vinci. Entouré de Thomas Soltani au clavecin et d’Antoine Touche au violoncelle, ce disque mettra en lumière un répertoire trop peu connu.
Cagnotte en ligne sur HelloAsso
Malgré sa courte vie (1690/96 ? – 1730), Leonardo Vinci fut l’une des figures de l’école Napolitaine, succédant au très célèbre Alessandro Scarlatti à la chapelle royale de Naples. Ayant composé essentiellement des œuvres vocales, Leonardo Vinci a néanmoins laissé des œuvres purement instrumentales.
C’est précisément ces œuvres instrumentales qui motivent la production de ce disque, dont le programme s’articule autour de sonates pour flûte, extraites d’un recueil de 12 sonates (publié par Walsh en 1746) de la main de Leonardo Vinci et d’autres compositeurs italiens. Très expressives, tantôt virtuoses et/ou démonstratives, parfois dramatiques, ces sonates illustrent parfaitement l’héritage de l’écriture vocale et soliste que l’on peut trouver dans les opéras de l’époque.
À cela s’ajoutent deux sonates tout aussi intéressantes et inédites, bien moins connues, dédiées à la flûte à bec. Ce programme compose une parfaite illustration de la magnificence de cette période musicale, autour d’œuvres rarement jouées : les sonates n°1, n°4, n°5 et n°9, ainsi que les sonates en La mineur et en Do mineur pour flûte à bec.
Pour mettre en musique ce matériel rare, Guillaume Beaulieu aux flûtes s’entoure de Antoine Touche au violoncelle et de Thomas Soltani au clavecin qui sauront, sans aucun doute, apporter la richesse que mérite ce répertoire. L’enregistrement prendra part dans l’Église Notre-Dame-de-la-Nativité-de-la-Vierge à Sermaise (91530), et se déroulera au début du mois d’Août 2025.