La Rêveuse : CD London ca 1720
Londres Ca 1720 L’Héritage de Corelli
À Londres, les années 1720 s’écoulent dans une fièvre musicale intense marquée par l’installation de nombreux virtuoses étrangers.
Dans leur deuxième CD consacré à la musique anglaise, l’Ensemble La Rêveuse s’est focalisé sur les 30 premières années du XVIIIe siècle et nous présente des oeuvres de Händel, Geminiani, Corelli, Babell, Schickhardt, et Haym.
Plusieurs des ces pièces sont jouées à la flûtes à bec, dont un étonnant concerto de Schickhardt pour quatre flûtes, deux traversos et deux true concert flute d’après un instrument de Thomas Stanesby. ainsi qu’un concerto de Babell pour sixth flute, instrument alors très à la mode à Londres. Ce sont les dernières grandes années de la flûte à bec, qui brille de ses derniers feux avant de céder la place au traverso.
Les flûtes à bec sont jouées par Sébastien Marq et Marine Sablonnière.
Les autres musiciens sont Benjamin Perrot (théorbe), Florence Bolton (viole de gambe), Serge Saitta et Olivier Riehl (traverso), Stéphan Dudermel et Ajay Ranganathan (violon), Benoît Vanden Bemden (contrebasse), et Carsten Lohff (clavecin).
Ce disque, paru chez Harmonia Mundi, est Choix de France Musique et a obtenu un Diapason d’Or.
Il y a un extrait à écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=g6S-bIiqzuU&feature=youtu.be