Hommage à Markus Zahnhausen
Flûtiste à bec, compositeur, musicologue, critique musical, linguiste slave, musicien à 200%, il nous a quitté en avril 2022 à l’âge de 57 ans à Munich.
C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de Markus par un ami commun. Connu pour ses nombreuses compositions autour de la flûte à bec, il s’est fait un nom dans le monde international de la musique avec des œuvres pour orchestre, de la musique de chambre et surtout ses solos pour notre instrument. Markus puisait son inspiration notamment auprès de Benjamin Britten et Georg Philipp Telemann et de nombreux compositeurs russes contemporains. Il a permis un retour d’une musique figurale, tout en utilisant des techniques contemporaines, sans pour autant perturber la fluidité de jeu et l’agogique.
Nos chemins se sont croisés pendant nos études dans la classe de flûte à bec au Richard Strauss Konservatorium à Munich. Par la suite il m’a fait découvrir son univers et j’ai eu cette chance de travailler sous sa direction ses nombreux solos tout juste écrits et nous avons continué à s’échanger et à jouer ensemble après mon installation en France. Flûtiste à bec virtuose, il était aussi très doué en langues étrangères, parlait parfaitement le russe et imitait avec malice tous les dialectes régionaux allemands. Son grand sens de l’humour, sa connaissance immense de la musique, sa finesse d’écriture et son criticisme vont me manquer.
Marie-Theres Eloi