Formation continue, Douai, 26 Mars
Nous invitons les enseignants qui le souhaitent à s’inscrire à cette journée de formation continue, organisée par le CESMD Poitou-Charentes en partenariat avec l’association Erta-France et le CRR de Douai dans le cadre des Rencontres Nationales de la flûte à bec les 24, 25 et 26 mars 2018 à Douai.
Il est encore possible de s’inscrire pour cette journée de formation jusqu’au 7 mars.
https://www.cesmd-poitoucharentes.org/musique/formation-continue/offre-annuelle
La flûte à bec augmentée
Musique contemporaine /Musiques électroniques
La musique contemporaine possède ses codes, son vocabulaire et ses nouveaux outils liés à l’informatique. Sans la maîtrise de ces éléments, l’apprentissage d’une pièce contemporaine peut se révéler un parcours sinueux.
– Comment interpréter la notation contemporaine : l’analyse comparative de différentes pièces du répertoire permettra à chacun d’aborder, de comprendre et de saisir les subtilités de langages extrêmement diverses et parfois ambigues, mais indispensable à une interprétation responsable de ces musiques actuelles.
– La « Nuove Musiche » pour flûte à bec, initiée dans les années 1960 par des flûtistes comme Frans Brüggen ou Michael Vetter a depuis lors acquis ses lettres de noblesse dans le monde de la musique contemporaine. Aujourd’hui encore, de nouvelles pièces sont composées, le plus souvent dans une écriture spécifique utilisant des techniques particulières.
C’est par l’écoute, l’analyse, le déchiffrage … que nous aborderons les techniques propres à ce répertoire et l’écriture des compositeurs au travers d’œuvres récentes.
Intervenants :
Julien FELTRIN a été élève de Walter van Hauwe au Conservatorium van Amsterdam et obtient en 2003 le diplôme de soliste avec la mention Cum Laude. En 2003, il est nommé professeur de flûte à bec au Royal College of Music de Londres. Il est lauréat des concours internationaux Gaudeamus Amsterdam Competition, Penderecki Contemporary Music Competition de Cracovie et obtient également le prix du jury au Haverhill Sinfonia Competition.
Professeur de flûte à bec et de musique de chambre au Conservatoire de Bruges, Tomma WESSEL enseigne également la musique contemporaine pour flûte à bec au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle a créé des œuvres des compositeurs comme Luc Brewaeys, Alvin Curran, Moritz Eggert, Helmut Oehring, Frederic Rzewski, Matthew Shlomowitz, Volker Staub, Serge Verstockt et Christian Wolff. Membre et cofondatrice de l’ensemble de flûtes à bec Apsara, elle a créé de nombreuses œuvres nouvelles avec cette formation.
Contacts et renseignements :
Didier Biven : d.biven(chez)polealienor.eu
tel : 05 49 39 00 60
formation.continue(chez)polealienor.eu