Fiatabec, 12 Novembre, Bouxwiller (Alsace)
Festival : “Vive les Vents“
Concert
Orchestre de flûtes à bec “Fiatabec”
dirigé par Christophe FORMERY
Dimanche 12 Novembre 2023 à 17h
Eglise protestante de Bouxwiller (Alsace)
L’Orchestre de flûtes à bec “Fiatabec“, a été créé en 2014, alors formation unique en France, par Christophe FORMERY et avec le soutien de l’ADIAM. Depuis 2019, c’est l’association FIATABEC, du même nom, qui s’occupe de l’essentiel de ses activités (concerts ; stages ; rencontres et autres événements …) de même que des recrutements et de la promotion de cet ensemble. Cet orchestre original, dirigé par Christophe FORMERY, musicologue arrangeur et compositeur, se donne pour but de rassembler les joueurs de flûtes à bec autour d’une expérience unique de grand ensemble et de faire découvrir les très grands instruments de cette famille, comme la subcontrebasse en fa (3,5 m de tuyau), la subgrande basse en do ou la contrebasse. Format carré ou format rond, coudé avec ou sans clef, de quoi revoir sa copie pour cet instrument, bien connu grâce à la flûte à bec soprano, largement répondue, mais bien mal connue dans la richesse de ses possibilités sonores.
Un autre univers et le ravissement de découvrir un assemblage sonore unique et vivant, des musiques originales traversant les âges et les pays sont au programme de nos concerts !
En effet, l’Orchestre de flûtes à bec Fiatabec aime faire découvrir des arrangements spécialement écrits par son chef pour des musiques tziganes, sud-américaines, irlandaises …, ou des pièces historiques de Pérotin, Melchior Frank … ou des créations écrites spécialement pour cet ensemble, ce qui fait une de ses originalités.
L’Orchestre aime également s’associer aux autres musiciens (chorale, chanteurs, compositeurs etc …) et aux autres arts (expositions de peinture, intervention de comédiens, danseurs ou de clowns …) et prépare des collaborations originales pour son 10e anniversaire, en 2024 : une rencontre internationale avec un orchestre de flûtes à bec en Allemagne, un séjour avec des concerts dans les Cévennes et une collaboration pour un concert avec un atelier de facture d’orgue et orgues de barbarie de Waldkirch (Allemagne), Jäger et Brommer !
A découvrir et à déguster sans modération !
+ d’information sur : fiatabec.fr