ERTA était à Canto Mundi
Durant ces trois jours, plusieurs membres du conseil d’administration (Claire Michon, Nicolas Dariès, Caroline Leprette, Léa Grenet-Bertinet, Pascal Premier, Claire Sécordel, Rosangela de Lima) se sont relayés pour accueillir les visiteurs sur le stand d’ERTA. Cette présence a permis à l’association de renouer enfin avec le public, après trois ans de pandémie.
Canto Mundi a été l’occasion pour ERTA France de promouvoir ses activités et de s’ouvrir à un public le plus large possible : nous avons pu échanger tant avec les musiciens, facteurs et étudiants qu’avec les amateurs et les curieux de la flûte à bec.
À l’issue du salon, ce sont plus d’une vingtaine de nouveaux adhérents qui nous ont rejoints : nous leur souhaitons la bienvenue et espérons qu’ils pourront trouver au sein d’ERTA un lieu d’échange, d’apprentissage et de partage autour de la flûte à bec.
ERTA a pu proposer deux types d’interventions au cours du week-end :
- une table ronde intitulée “Choisir un instrument : quelle flûte pour quel répertoire?”, qui a rassemblé plus d’une trentaine de participants. Au fil des échanges entre les intervenants et les participants, cette rencontre a été l’occasion d’aborder les différentes gammes de flûtes existant sur le marché, la diversité du répertoire, l’importance d’utiliser des instruments adaptés mais aussi la nécessaire prise en compte des contraintes personnelles (physiques, budgétaires, d’accessibilité aux instruments….) pour pouvoir choisir une flûte de manière éclairée.
- 4 créneaux horaires réservés sur le stand, pour répondre de manière personnalisée à des questions sur l’entretien des flûtes à bec (en collaboration avec Claire Sécordel, flûtière).
Nous remercions tous les visiteurs qui sont venus sur notre stand, les membres de l’association qui ont assuré la permanence, et les organisateurs de Canto Mundi qui ont contribué à faire de cette première édition du festival une réussite.”