Parution : « Reibo I, II, III » de Dominique Vasseur.
Cette pièce pour flûte à bec et dispositif électro-acoustique a été créée en 2016 à Bruxelles, au festival ARS Musica. Dominique Vasseur l’avait également jouée aux rencontres ERTA à Douai en mars 2018.
La partition est maintenant disponible sur Babelscores
” De nombreuses pièces religieuses du répertoire zen pour Shakuhachi portent dans leur titre le mot Reibo. Le sens littéral de ce mot est « l’aspiration vers la cloche ».
La tradition raconte que Fuke Zenzi, fondateur de la secte Fukeshu, avait coutume de sonner une cloche à main quand il marchait dans les rues dans le but de faire des disciples (la cloche à main bouddhique s’appelle rei).
« Reibo I, II, III » déroule trois fragments distincts pour flûte à bec et dispositif électroacoustique (sons fixés). Chaque fragment puise une partie de son matériau dans le répertoire consacré de trois instruments emblématiques de la tradition japonaise : le Koto, le Shô le Shakuachi.
Une forme de syncrétisme sonore est à l’œuvre de bout en bout, qui, partant du Kabuki (théâtre traditionnel) vers le Zen (méditation), chemine discrètement du profane vers le sacré.”
D. Vasseur