Clémence Comte, Besançon, 26-27 mai
« Ce moys de May soyons lies… »
Quel est donc cet amour que l’on dit courtois ?
L’ensemble Les Alizés se produira prochainement dans le cadre du Festival de Besançon / Montfaucon
26 mai – 16h – Besançon – Chapelle des Buis – Crypte
27 mai – 16h – Abbatiale de Romainmôtier (CH)
dans un programme de musique du 15ème siècle centré autour de l’œuvre de Gilles Binchois et de Guillaume Dufay.
L’ensemble fera entendre une sélection parmi les plus belles chansons de ces deux compositeurs. Il sera composé de Capucine Keller, chant ; Clémence Comte, flûtes et direction ; Liam Fennelly, vièle ; Angélique Mauillon, harpe. Quatre magnifiques musiciens dont la réputation n’est plus à faire.
Gilles Binchois est l’un des plus célèbres compositeurs du début du XVe siècle et l’un des premiers représentants de l’école bourguignonne à la chapelle de Philippe le Bon. Il reste une cinquantaine de chansons de sa plume, composées selon les formes en usage, essentiellement le rondeau et la ballade. Binchois s’appuie sur des poésies de l’époque, notamment celles d’Alain Chartier, Christine de Pisan et de Charles d’Orléans. La tonalité générale en est souvent mélancolique, comme l’attestent certains titres « Triste plaisir et douloureuse joie », ou encore « Deuil angoisseux, rage démesurée ». Toute l’œuvre Binchois témoigne d’un souci de fluidité des lignes et d’un lyrisme délicat. Guillaume Dufay marque le début de la prestigieuse école franco-flamande, qui a rayonné en Europe jusqu’à la fin du XVIe siècle. Né dans les Flandres, ses qualités lui ont valu de s’expatrier pour faire une brillante carrière internationale, notamment en Italie, en Bourgogne et en Savoie. Ses chansons ont préparé l’apogée de la musique polyphonique de la Renaissance. Compositeur particulièrement célèbre du XVe siècle, Guillaume Dufay a vu son œuvre largement diffusée et transcrite.
L’ensemble Les Alizés (www.ensemblelesalizes.com), formation très applaudie, est fondé en 2006 par Clémence Comte dans le but de monter des programmes qui lui tiennent particulièrement à cœur. Les programmes de l’ensemble, élaborés avec soin, sont le fruit de recherches poussées tant sur le plan des sources musicales que de l’organologie. Ils réunissent suivant les projets de jeunes musiciens brillants en fin d’études issus des meilleurs conservatoires supérieurs européens ou des musiciens à la carrière confirmée reconnus internationalement dans le monde de la musique ancienne.
Information, Réservation : www.festivaldemontfaucon.com
tél. 03 81 83 48 91