CD de Héloïse Gaillard “Haendel-Melodies in mind”
Ce programme, que nous avons choisi de concevoir autour du genre de la sonate en trio, est né d’une commande de la Philharmonie de Paris. À cette occasion, Bruno Reinhard a construit un fac-similé d’une très belle flûte d’un facteur anglais contemporain de Haendel, Thomas Stanesby Junior.
Cependant l’opportunité donnée à Violaine Cochard, claveciniste et co-fondatrice de l’ensemble Amarillis, par le Musée de la musique de jouer sur un remarquable clavecin anglais Longman and Broderip, nous a conduit à proposer de mettre en regard de ces sonates en trio, des pièces pour clavecin solo jouées seulement au clavecin ou instrumentée par nos soins pour notre formation.
Ainsi, nous avons eu envie de créer deux Suites imaginaires dans l’esprit de la suite de danses et de proposer un ordre en fonction de nos coups de coeur, en privilégiant la diversité des couleurs instrumentales et des formes.
Enfin nous avons demandé à un compositeur contemporain, Erik Desimpelaere, de transcrire les pièces terminant chaque suite -une Aria avec variations et une Chaconne- pour la formation en trio avec basse continue.
Donner à entendre une mélodie sans parole dans sa plus intime expression, tel est le défi que Haendel nous lance, cet homme à l’esprit universel, passionné par la peinture et qui a su traduire en musique toute la palette des sentiments humains.
Cependant l’opportunité donnée à Violaine Cochard, claveciniste et co-fondatrice de l’ensemble Amarillis, par le Musée de la musique de jouer sur un remarquable clavecin anglais Longman and Broderip, nous a conduit à proposer de mettre en regard de ces sonates en trio, des pièces pour clavecin solo jouées seulement au clavecin ou instrumentée par nos soins pour notre formation.
Ainsi, nous avons eu envie de créer deux Suites imaginaires dans l’esprit de la suite de danses et de proposer un ordre en fonction de nos coups de coeur, en privilégiant la diversité des couleurs instrumentales et des formes.
Enfin nous avons demandé à un compositeur contemporain, Erik Desimpelaere, de transcrire les pièces terminant chaque suite -une Aria avec variations et une Chaconne- pour la formation en trio avec basse continue.
Donner à entendre une mélodie sans parole dans sa plus intime expression, tel est le défi que Haendel nous lance, cet homme à l’esprit universel, passionné par la peinture et qui a su traduire en musique toute la palette des sentiments humains.
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Enregistré à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, sur deux instruments du Musée national de la musique : un clavecin à 1 clavier Longman and Broderip (Londres, fin du XVIIIesiècle) et le fac-similé de la flûte à bec alto en fa de Thomas Stanesby Junior (Londres, deuxième quart du XVIIIe siècle) réalisé par Bruno Reinhard en 2017.
Ensemble Amarillis
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