Sylvestro Ganassi La Fontegara, par Le Concert Brisé
Cet enregistrement nous plonge dans une soirée de nobles vénitiens partageant leurs idées sur l’art, la danse, la musique. C’est à ce type de soirée, relatée dans un ouvrage paru en 1544, Il Dialogo musicale, qu’à participé le fils de Silvestro Ganassi, Battista, cornettiste fameux.
Ce programme illustre en partie l’image du frontispice de la Fontegara : Silvestro Ganassi, ses fils et ses frères font de la musique en jouant de la flûte et en chantant.
Danses, madrigaux et motets enluminés de manière folle grâce aux figures de diminutions issues de la Fontegara nous font entrer dans l’ambiance particulière de la Renaissance italienne et de la musique de cour. Le monde étrange et fascinant des proportions rythmiques, des improvisations et des ornements proposés par Silvestro Ganassi fait souffler sur la Musique Renaissance un souffle de liberté.
Cet enregistrement est issu du projet de recherche “L’énigme Ganassi” mené par William Dongois à la Haute École de Musique de Genève et soutenu par la HES-SO (Haute école spécialisée de Suisse occidentale).
CD Ricercar (395), sortie le 9 novembre 2018.
LE CONCERT BRISÉ
William Dongois, cornet à bouquin, cornet muet, flûte à bec
Tiago Simas-Freire, flûte à bec, cornet à bouquin, cornet muet
François Lazarevitch, flûte traversière, flûte à bec
Timea Nagy, flûte à bec
Sarah Walder & Isabelle Brouzes, violes de gambe
Stefan Legée, sacqueboute
Romain Bockler, baryton
Bor Zuljan, luth et percussion
Hadrien Jourdan, clavecin
Voir également un film sur le projet ICI
Concert Brise – Programme CD Ganassi