MEZZALUNA : Recorders greate and smale
Music for the English Court Recorder Consort
Sans doute la flûte à bec est-elle connue principalement comme instrument baroque par le grand public, mais en réalité c’est le 16e siècle qui devrait être considéré comme l’âge d’or de son histoire. À cette époque, de simples flûtes étaient certainement utilisées en ensembles d’instruments mélangés, mais, selon de nombreuses sources, il apparaît clairement que c’était plus particulièrement le consort homogène de flûtes à bec, ou « a whoall noyse of recorders », qui jouissait d’une popularité sans précédent tant auprès des amateurs que des professionnels. La Cour d’Angleterre constitue un cas particulier puisqu’elle est la seule institution où, au cours d’une période longue de 90 ans, des instrumentistes spécialisés furent officiellement engagés comme flûtistes à bec et membres d’un consort de flûtes à bec permanent : les Royal Recorders. Il est dommage qu’aucune des Flûtes à bec Royales ne semble avoir été conservée. Les instruments joués par Mezzaluna dans cet enregistrement sont des copies de l’ensemble le plus complet de flûtes à bec Renaissance qui a été conservé, et qui se trouve aujourd’hui au Kunsthistorisches Museum de Vienne. Leurs tailles vont de la grande basse mesurant près de deux mètres à la toute petite sopranino de vingt-et-un centimètres et représentent bien la diversité des idiomes musicaux offerte par le consort de flûtes à bec au début du 16e siècle.
Ce CD, paru chez Ramée (Outhere Music) est en rupture de stock, mais il est possible de le télécharger.
Susanna Borsch
Raphaela Danksagmüller
Patrick Denecker
Thomas List
Sébastien Marq
Peter Van Heyghen
La naissance de l’ensemble MEZZALUNA est la suite logique des nombreuses années de coopération artistique et scientifique entre le joueur de flûte à bec belge Peter Van Heyghen et le facteur de flûtes à bec anglais Adrian Brown. Une de leurs priorités consistait à pouvoir présenter leurs idées à travers une collaboration musicale. En fonction du programme, l’ensemble est généralement constitué d’un groupe de trois à six instrumentistes chevronnés originaires de Belgique, des Pays-Bas, de France et d’Autriche. Leur objectif est d’interpréter de la musique polyphonique composée – à quelques années près – entre 1480 et 1630, tout en restant autant que possible fidèles au style de l’époque. Le point de départ du mode d’exécution de cet ensemble est le grand jeu de flûtes fabriqué par Adrian Brown. De par leur conception, ces instruments s’apparentent à différents exemples historiques exposés dans plusieurs musées européens.