21ème académie de musique baroque – Alsace – 18 au 24 août 2025
La 21ème Académie de musique baroque de Neuwiller-lès-Saverne est lancée !
Elle aura lieu du lundi 18 août au dimanche 24 août, aux EUL de Neuwiller-les-Saverne, dans le nord de l’Alsace.
Cette année, l’équipe pédagogique sera composée de Marc Hervieux, flûte à bec – Marta Kratochvilova, traverso – Chantal Baeumler, viole de gambe et Parsival Castro, luth et au théorbe.
Cette Académie s’adresse aux élèves d’écoles de musique et de conservatoires, aux amateurs de bon niveau
souhaitant se perfectionner dans l’interprétation du répertoire des 17ème et 18ème siècles.
Pour rendre homogènes les ensembles de musique de chambre, il est demandé un minimum de six ans de pratique instrumentale.
Au programme,
Les cours d’instruments (440 et 415 hz) ont lieu en matinée
L’après-midi est consacrée à la musique de chambre.
Chaque étudiant pourra jouer dans deux groupes différents et participer à l’orchestre avec l’ensemble des stagiaires.
Chaque musicien aura la possibilité d’avoir une demi-heure par jour avec la basse de son choix
(viole de gambe ou théorbe) pour travailler une sonate ou une suite.
Ne pas hésiter à venir avec du répertoire.
Un concert des étudiants aura lieu le dimanche 24 août dans l’après-midi dans la belle église Saint-Adelphe de Neuwiller-lès-Saverne.
Parallèlement à cette Académie, le Festival itinérant ” Les Rencontres Baroques ” aura lieu les 22, 23 et 24 août.
Pour information, nous aurons le plaisir d’accueillir comme chaque année Claire Secordel, flûtière, facteur de flûtes…
Elle parlera avec passion de son travail et pourra montrer ses nouveaux instruments.
Coût total : 700 euros
Il comprend l’hébergement en pension complète de 400 euros à Ethic Etape, la Vie en vert, www.lavieenvert.fr
et le forfait pédagogique de 300 euros
Date limite d’inscription, le 10 juin 2025
Pour tous renseignements,
Marc Hervieux,
(zéro)663813131